Guitare Bertrand (Bernd) Martin de 1980 : Tête, dos, éclisses, chevalet en palissandre . Table épicéa .
Né à Stuttgart en 1954, Bernd Martin a appris très jeune à jouer du piano et de la guitare. Il a poursuivi ses études de guitare à Stuttgart et à Munich, où il est allé à l’université.
En 1976, sa passion pour l’Espagne et la guitare l’amènent à s’installer à Grenade et à commencer à faire ses propres guitares dans les ateliers d’Antonio Durán et de Jose Lopez Bellido, sous la tutelle d’Eduardo Ferrer. Bernd Martin fut le premier non espagnol à s’établir comme guitariste dans la ville de l’Alhambra, avec un atelier dans le quartier de l’Albayzín.
En 1999, Bernd Martin remporte le premier prix du concours national de luthérie organisé par J. L. Romanillos.
Bernd avait une connaissance approfondie des instruments des grands maîtres luthiers (Antonio de Torres, Manuel Ramirez, Santos Hernandez, et al), et grâce à sa collaboration avec des guitaristes de haut son riche et lyrique – des guitares dont les réglages précis font de la perfection le standard et qui offrent un maximum de confort au guitariste.
Il a fabriqué plus de 400 guitares en utilisant des techniques traditionnelles – des instruments qui renouvellent l’héritage des anciens maîtres et qui comblent le fossé entre le lyrisme expressif des guitares espagnoles et l’équilibre polyphonique de l’école européenne.
Depuis 2006, Bernd Martin travaillait avec son fils, Lucas, dans une nouvelle boutique, magnifiquement située dans le quartier du Sacromonte de Grenade.
Cette guitare est très puissante, avec beaucoup d’amplitude. Le diapason est de 66,5 cm .
Les guitares de Bertrand Martin se retrouvent dans les grands showrooms à l’international.